Bienvenue sur Geeklog France, anonyme 08 décembre 2016 - 06:56

Installer Geeklog 1.4.1

  • Par
  • Lu 6,452
Voici une démarche à suivre pour installer Geeklog 1.4.1. sur votre serveur.

Les pré-requis sont les suivants :

- Un hébergement avec php PHP 4.1.0 ou supérieur et mysql 3.23.2 ou supérieur installés.
- Un accès à une base de données ou la possibilité d'en créer une.

Les opérations ont été réalisées sur un ordinateur équipé du système d'exploitation Windows XP, des logiciels Izarc pour la décompression de l'archive, FileZilla pour le transfert ftp, et l'éditeur Notepad++ pour l'édition des fichiers de configuration.

Ce tutorial est à adapter en fonction de votre situation. Les étapes :

1. Télécharger l'archive de Geeklog 1.4.1 et décompresser l'archive sur votre ordinateur à l'aide du logiciel Izarc.

2. Tranférer avec FileZilla :

- Tous les dossiers (sauf le public_html) et le fichier config.php sur votre serveur en dehors de votre dossier public (communément nommé "htdocs", "www" ou "public_html") accessible par les navigateur.

- et tout le contenu du dossier public_html dans votre dossier public de votre espace d'hébergement communément nommé "htdocs", "www" ou "public_html".

3. Modifier les permissions des fichiers (clic droit sous FileZilla] et attribuer

775 au dossier logs
775 au dossier data
775 au dossier backups
775 au dossier public_html/backend
775 au dossier public_html/images/articles
775 au dossier public_html/images/topics
775 au dossier public_html/images/userphotos

4. Créer une nouvelle base de données via l'outil dédié du panneaux de contrôle de votre hébergement ou avec phpMyAdmin par exemple. Cette base de données servira à votre Geeklog pour stocker toutes sortes d'informations. Renseignez vous auprès de votre hébergeur si vous ne savez pas comment créer cette base de données.

5. Editer le fichier config.php (Clic droit sous FileZilla Visualiser / Editer télécharge le fichier de votre hébergeur sur votre station de travail et ouvre Notepad++ si vous l'avez déclaré comme éditeur par défaut dans FileZilla.

Les seules valeurs à modifier pour réussir à faire tourner Geeklog sont :

$_DB_host = 'localhost';
Indiquer le host name ou l'adresse IP du serveur de la base,

$_DB_name = 'geeklog';
ici le nom de la base créée,

$_DB_user = 'name';
le nom de l'utilisateur...

$_DB_pass = 'password';
...et son mot de passe.

$_CONF['path'] = '/home/votresite/';
Pour déterminer le path ou réside le fichier config.php, visiter dans votre navigateur la page votresite.com/admin/install/install.php et prenez note de la dernière ligne "The complete path to this file is..."
Par exemple si le path est /home/votresite/public_html/admin/install/install.php celui du config.php est /home/votresite/ si vous avez installer les fichiers non publique dans le dossier parent du public_html

$_CONF['path_html'] = $_CONF['path'] . 'public_html/';
A modifier uniquement si vous avez renommé ou déplacé dossier public_html

$_CONF['site_url'] = 'http://votresite.com';

6. Editer le fichier lib-common.php et changer le require_once() vers la ligne 93 pour le faire pointer vers la localisation de votre fichier config.php. Dans notre exemple require_once( '/home/votresite/config.php' );

7. Ouvrir à nouveau votre navigateur et render vous sur la page votresite.com/admin/install/install.php Indiquer le path de votre config.php puis cliquer sur next. Si la connection avec votre base de données est opérationelle, une seconde page vous invite à cliquer à nouveau sur next.

8. Votre portail est maintenant installé.
Vérifier les permissions d'écriture des dossiers grace au script que vous trouverez sur la page votresite.com/admin/install/success.php. Il faut parfois passer à une permission 777 à la place de 775 pour pouvoir écrire dans ces dossiers. Ajuster les permissions avec FileZilla et réexécuter le script. Ensuite supprimé le dossier admin/install et tout son contenu.

9. Loger vous sous le nom : Admin et le mot de passe : password puis rendez vous dans l'administration du compte Admin pour changer le mot de passe.

Il ne vous reste plus qu'à découvrir les différents paramêtres de l'administration et ceux du fichier config.php et les modifier pour les adapter à vos besoins.

A suivre...